Home » Blog » Notre société changeante demande une certaine flexibilité du secteur des RH

Notre société changeante demande une certaine flexibilité du secteur des RH

Nous vivons dans un monde en constante évolution à la fois incertain, complexe et ambigu dans lequel nous ne pouvons plus tabler sur les certitudes du passé. Les organisations ont de plus en plus de difficultés à élaborer des projets à long terme. Parallèlement, elles visent des résultats durables et mesurables. Que cela signifie-t-il pour les RH ?

Pour survivre dans le monde VUCA  (Volatility, Uncertainty, Complexity, Ambiguity- volatile, incertain, complexe et ambigu), il faut faire preuve de vision, d'une bonne compréhension du contexte actuel et d'une capacité à élucider des défis complexes.  Il convient par ailleurs de disposer d'une volonté à intégrer la flexibilité, et ce dans la mentalité des individus mais aussi dans les sociétés et dans les relations avec les dirigeants. La clé du succès ? Une organisation agile et souple, tant au niveau de l’entreprise qu’au niveau du fonctionnement. Ce n'est qu'avec une telle approche que les dirigeants et les collaborateurs pourront utiliser au mieux leur potentiel parfois insoupçonné – tant au niveau des compétences que des connaissances. Tout un chacun peut ainsi gérer les changements subtils ou radi-caux sur le plan professionnel et privé de manière consciente et orientée résultats. 

Dans quelle mesure les RH sont-elles souples ?

Marleen Boen, co-fondatrice de Training & Coaching Square nous l’explique : « Les principes qui s'appliquent dans ce contexte aux collaborateurs en général, valent également pour les départements RH, les responsables RH et les collaborateurs RH. Ils doivent, eux aussi, faire face à ces changements découlant du bouleversement ou de la désarticulation de la société et du monde professionnel. Qui plus est, ils doivent les prévoir, les évaluer, les maîtriser, les encadrer, et cetera. En ce qui concerne les RH, les entreprises, les dirigeants et les collaborateurs attendent d’elles qu’elles soient souples (flexibles). »

Ceci soulève une série de questions pertinentes :

  • Dans quelle mesure les RH sont-elles flexibles face à notre monde en évolution de plus en plus rapide ? 
  • Les RH constituent-elles une résistance paralysante à l’égard du changement ? 
  • Les RH osent-elles s'opposer aux décisions superficielles visant un profit à court terme ?
  • Comment les RH peuvent-elles se transformer et devenir un agent d’agilité révolutionnaire au lieu d'un gardien du passé réactionnaire ?
  • Et cetera.

Dans notre monde VUCA, une volonté de transformation s'impose plus que jamais. Les travailleurs visent (aspirent) à la croissance personnelle, à la reconnaissance, au succès et à la qualité de vie. Cela vaut pour les collaborateurs comme pour les dirigeants. C'est dans cette quête difficile, certes, mais prometteuse d'équilibre entre les objectifs personnels et ceux de l'entreprise que se trouve le véritable profit des entreprises et des collaborateurs, dans un intérêt commun et mutuel.  La recherche de cet équilibre, voilà la tâche exceptionnellement importante à laquelle les RH feront face ces prochaines années.

De part et d'autre du monde VUCA

  • Volatility (incertitude)
    Value & Vision (diriger avec des effets et de la vision)
  • Uncertainty (onzekerheid)
    Understanding (comprendre et éclairer le contexte)
  • Complexity (complexité)
    Clear Communication (communiquer clairement par le biais d'une vision claire)
  • Ambiguity (ambiguïté)
    Adaptability (réagir de manière flexible à ce qui se présente)

Publié dans Trends on date du 27/09/2018

Téléchargements

Ob71361 Native Tcs2709 Fr

Partagez cette page: